Divina Pastora – aujourd’hui

dp_maison_01Dans les premiers jours de leur arrivée, les Sœurs restèrent dans la maison de la place, jusqu’à l’aménagement de leur couvent. Des jeunes qui venaient consulter la bibliothèque, dans la pièce de devant, entendirent leur prière et demandèrent à y participer… et ils continuèrent quand elles furent installées dans leur couvent. Très vite, la chapelle improvisée dans une pièce se trouve trop petite pour la demande. Peu à peu furent construits, avec l’aide d’amis bienfaiteurs, une salle d’accueil et une chapelle à son côté.

dp_herminia_tisageLa petite communauté manifesta tout de suite son visage de vie contemplative, de prière, rythmant ses journées par la liturgie, la prière devant le Saint Sacrement exposé; elle se mit à un travail artisanal. Entre autres, de nombreuses étoles furent tissées pour des prêtres qui appréciaient leur simplicité et en commandèrent.

Des horaires furent établis pour accueillir les personnes et la chapelle est toujours ouverte à qui désire célébrer les Offices avec les Sœurs.Très vite aussi, nous avons eu la préoccupation de maintenir un style de vie simple et d’obtenir avec des amis de l’extérieur, des dons pour aider les plus nécessiteux.

Les années ont passé, Sr Silvia Maria, plus âgée, dut retourner à Curitiba; aujourd’hui la communauté est composée de Sr Herminia, Sr Maria Janina et Sr Madalena Maria.

dp_communaute_01Voilà presque cinq que nous avons un prêtre dans la cité, la paroisse a été reconnue comme basilique, étant le plus grand lieu de pèlerinage de Sergipe. Ainsi a surgi la possibilité d’un nouveau travail artisanal : transformer en cierges pour les célébrations les innombrables bougies offertes à Divina Pastora. Quelques souvenirs sont préparés aussi pour les pèlerins : chapelets, etc…

Quelquefois nous ouvrons notre espace à l’accueil de groupes pour des rencontres organisées par nos sœurs apostoliques en collaboration avec la paroisse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA côté du couvent, une maison d’accueil a été construite, avec l’aide de bienfaiteurs, elle est destinée à ceux qui désirent passer des moments de silence, prier avec les sœurs. Quelquefois, elle devient élastique pour accueillir des groupes de jeunes qui y campent.

L’étude de la Parole avec le Père Vitorio, de Sion, deux fois par an, le partage de la Parole du dimanche chaque samedi avant les Vêpres, sont des moments ouverts à la communauté locale, soit aux amis de la communauté, soit aux membres du groupe de jeunes ou ceux de la catéchèse.

Au dernier Chapitre de la Branche, en mars 2014, l’importance de cette communauté pour la Branche a été mentionnée. Cette insertion en milieu pauvre, nous aide à “écouter la clameur des pauvres et à percevoir la force toujours renouvelée de l’appel de Dieu à accomplir la justice. L’histoire du peuple juif nous rend plus sensibles aux droits des minorités, des pauvres et de tous les marginalisés de la société. De telles situations nous stimulent à la réflexion, à la prière, et exigent de nous des engagements concrets” (cf. Const. n°15).