Vocation – Marie Christine

Soeur Marie-Christine

Soeur Marie-Christine

En France, à l’époque de ma naissance (novembre 1945) on était baptisé bébé, on se mariait à l’église, on était enterré à l’église. Mais je n’ai pas reçu d’éducation chrétienne. J’ai pourtant eu, vers 3 ans, la certitude tranquille que Quelqu’un m’aimait avec tendresse, toujours à mes côtés. D’un amour que je voulais partager. A 14 ans, je fis connaissance avec le Carmel via la “Vie de Sainte Thérèse d’Avila” écrite par Marcelle Auclair. Je découvrais la vie religieuse. C’est cela que je voulais vivre. A la joie de cette lumière succéda la tristesse: je ne savais que le peu reçu en 3 ans de catéchisme; comment prétendre à cette vie là… que je croyais alors réservée à une élite? J’eus l’occasion, 5 ans plus tard, de rencontrer des Soeurs de Notre Dame de Sion.

Je fus conquise par la simplicité joyeuse de leur vie communautaire, par la qualité de leurs relations fraternelles. Et perçus que Dieu m’appelait bien à cette vie.

Mais où? Je cherchais une vie contemplative. Le charisme de Sion: “Témoigner de l’amour de Jésus Christ pour son peuple, et rappeler aux chrétiens que leurs racines sont juives” m’attirait fort. La Solitude, Branche contemplative de Notre Dame de Sion m’apparut clairement comme le lieu que Dieu m’offrait pour y épanouir chaque jour une vie d’Alliance avec Lui, en communion avec l’Église, le Peuple juif, le monde. 44 ans plus tard, je ne puis que rendre grâce pour l’amour prévenant et fidèle du Seigneur.

Sr. Marie Christine NDS