Ein Karem – histoire

Histoire-la Communauté d’Ein Karem

DSC_0066

 

La fondation d’Ein Karem s’est faite par étapes. Le point de départ fut, au 1er Chapitre de la Branche, en mai 1968, le rappel par les déléguées brésiliennes du grand désir de Mère Christine que La Solitude s’implante auprès de la tombe du Père Marie, à Ein Karem.

 

 

Au même moment, la communauté de Grandbourg atteignait le chiffre de 35 Sœurs, un nombre pour lesquels les locaux s’avéraient décidément trop petits. L’idée d’essaimer une nouvelle fois était donc d’actualité. Après quelques tâtonnements, l’occasion se présenta – à la fin de 1968 – d’une petite maison louée en métayage par les Religieuses de Nazareth. Quatre -puis cinq – Sœurs s’y installèrent en mai 1969: sise sur la colline dominant Nazareth, la vue était magnifique, vers le nord. la maison très modeste, et le terrain à travailler, très en pente. Ce fut la grâce d’une prise de contact avec l’Orient et sa population arabe, – chrétiens de toutes confessions et musulmans. Les Sœurs s’initiaient à l’arabe dialectal et à l’hébreu. Le travail était dur, et les secours spirituels peu fréquents.

 

100_2884Entre temps, – nous sommes début 1971 -, des contacts furent pris avec la communauté apostolique d’Ein Karem, et il fut décidé que quatre Sœurs y arriveraient le 29 août pour commencer une petite communauté contemplative; elles s’installeraient dans les pièces entourant la grande chapelle, moyennant quelques aménagements.

Les débuts à Ein Karem furent marqués par une découverte mutuelle des Sœurs actives et contemplatives, – comme on disait -, et un ajustement progressif des unes aux autres

Ces premières années furent aussi marquées par l’apprentissage de la langue hébraïque, surtout en vue de la liturgie.

Nous nous sentions un peu perdues à quatre dans la grande chapelle. . Le projet d’aménager en oratoire-crypte une cave qui se trouvait sous nos chambres se réalisa en 1980-1981. A ce moment-là, la communauté avait grossi, car en janvier 1976, la décision fut prise de fermer la maison de Nazareth.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAEn 1983, nous nous trouvions de nouveau à l’étroit et ressentions le besoin d’être plus à l’écart du va-et-vient des hôtes. Ainsi est née l’idée de construire du neuf. Les plans furent commencés en 1984, déposés en 1985, et on attendit 3ans le permis de construire. Malgré les conseils de renoncer, à cause de la 1ère intifada qui venait de commencer (décembre 1987), les travaux débutèrent en mai 1988 pour s’achever le 22 juin 1989, jour de l’inauguration officielle.

Nous avons particulièrement pensé l’architecture et l’ameublement de la chapelle pour qu’ils expriment quelque chose de notre vocation dans l’Eglise.

chapelle 2Le site lui-même d’Ein Karem est plein de significations: lieu de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth et de son chant du Magnificat; lieu de la naissance de Jean-Baptiste le précurseur et du chant du Benedictus; village arabe peuplé de chrétiens et de musulmans, devenu peu à peu, après 1948, faubourg de la Jérusalem israélienne; lieu aussi du grand hôpital de la “Hadassah Ein-Karem”, qui accueille outre les malades, – aussi bien israéliens que palestiniens ou autres – bien des victimes de la violence; lieu tout proche de “Yad Vashem “qui maintient vivant le souvenir de la Shoah. Cette insertion géographique correspond à notre vocation à la fois de louange et de supplication, – les deux dimensions fondamentales des Psaumes -; elle nous rappelle que nous sommes appelées à unir dans un même amour, puisé en Dieu, le peuple juif et les Nations, quels que soient les évènements.

Depuis 30 ans, la communauté apostolique et la maison d’accueil ont vécu plusieurs évolutions que nous avons accompagnées en nous adaptant au fur et à mesure. Après 9 années de collaboration fructueuse avec la communauté du Chemin Neuf, les frères de Sion nous ont rejoint pour témoigner ensemble de façon renouvelée du charisme de Sion. Au début de l’année le noviciat international des sœurs apostoliques est venu enrichir notre grande Communauté de Notre Dame de Sion.