Ein Karem – aujourd’hui

Communauté contemplative de Notre Dame de Sion

100_2751Le site lui-même d’Ein Karem est plein de significations : colline de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth et de son chant du Magnificat ; colline de la naissance de Jean-Baptiste le précurseur et du chant du Benedictus; jusqu’à 1948, village arabe peuplé de chrétiens et de musulmans, devenu peu à peu faubourg de la Jérusalem israélienne; colline aussi du grand hôpital “Hadassah Ein-Karem”, qui accueille outre les malades, – aussi bien israéliens que palestiniens ou autres – bien des victimes de la violence ; colline toute proche Ain Karem_ maisonde “Yad Vashem” qui maintient vivant le souvenir de la Shoah. Cette insertion géographique correspond à notre vocation à la fois de louange et de supplication, – les deux dimensions fondamentales des Psaumes -; elle nous rappelle que nous sommes appelées à unir dans un même amour, puisé dans le Cœur du Christ, le peuple juif et les Nations, quels que soient les évènements.

Notre vocation est de faire mémoire par toute notre vie de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif et de ses Promesses concernant toute l’humanité, Juifs et païens.

Comment cela ?

Les trois piliers de notre vie contemplative sont

La Parole de Dieu – l’Eucharistie – La Vie de communauté

ein_karem_lecture_biblique_01L’étude et la méditation des Ecritures, lues à travers la Tradition chrétienne et juive sont quotidiennes. Au lieu de la rencontre de Marie et d’Elisabeth portant en elles Jésus et Jean-Baptiste, nous expérimentons in situ l’unité des Ecritures,
 – Premier et Nouveau Testament. “St Jean est placé à la limite, à la frontière des deux Testaments ; il a la main gauche sur l’Ancien Testament; et la droite sur l’Evangile.” (P. Théodore aux novices)

La vie juive qui nous entoure avec ses rythmes de la semaine et du shabbat, des fêtes tout au long de l’année, la langue hébraïque parlée dans la vie courante, tout cela nous familiarise avec la mentalité sémite. A cela s’ajoute des visites au long des années sur les lieux mêmes de l’histoire du salut.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERADans la Liturgie des Heures, nous célébrons et proclamons la miséricorde de Dieu à l’œuvre dans l’histoire, de la Création à l’accomplissement définitif des Promesses. Nous portons devant Dieu,
par le chant des Psaumes – en partie en hébreu -tout ce qui habite le cœur de l’homme, des peuples au milieu desquels nous vivons.

 

Dans la célébration eucharistique, nous faisons mémoire de la mort et de la Résurrection de Jésus-Christ, dans l’attente de sa venue : “chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.” (1 Co 11,26). L’Eucharistie est le lieu privilégié de la demande de réconciliation universelle en vue de laquelle nous sommes consacrées.

te_05_adoration_ek_snapseed

 

Nous prolongeons la célébration eucharistique par la veille auprès du Saint Sacrement exposé, durant la matinée, en général.

 

 

140618_la_solitude_ek_007La communauté s’efforce de répondre à l’appel de vivre dans
la communion fraternel comme une participation à l’amour qui unit le Père et le Fils, car “l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné” (Rm 5,5). “Qu’ils soient un comme nous sommes Un.” (Jn 17, 22). C’est ainsi qu’elle vit au jour le jour la réconciliation
qu’elle appelle sur Jérusalem et sur le monde.

 

 

Nos journées sont rythmées par les temps de prière personnelle et communautaire.
HPIM0085Le travail silencieux nous permet d’intérioriser la Parole de Dieu.
Notre travail à la buanderie de l’hôtellerie participe de l’accueil offert par nos Frères et Sœurs apostoliques.
La lecture des nouvelles écoutée durant les repas ouvre notre cœur et notre prière aux dimensions du monde. Grâce à l’internet, nous pouvons suivre les grandes problématiques locales et mondiales.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

La Vierge Marie a cru à l’accomplissement des promesses et exulté de joie en Dieu son Sauveur. Elle nous entraîne par son chant pascal à espérer contre toute espérance et à rendre grâce pour le Dessein de salut du Dieu Un.