Divina Pastora – histoire

Un peu d’histoire

dp_vue_generale_01     Divina Pastora, autrefois appelé Ladeira, est une petite cité de l’intérieur de Sergipe, le plus petit Etat du Brésil. Elle est située au sommet d’une colline. La dévotion à Notre Dame Divine Bergère y a été apportée en 1782 par des Frères espagnols et a fini par donner son nom à la cité.

La petite église dédiée à Marie, une œuvre d’art maîtresse à l’ intérieur, est aujourd’hui reconnue comme basilique, vu les pèlerinages qui viennent ici pour vénérer la Mère de Dieu et remercier pour les grâces reçues.

 

La présence des dp_basilica_01Sœurs de Sion à Divina Pastora a débuté avec les Sœurs apostoliques quand, en 1967, Sœur Ferdinanda, Sœur Vera et Sœur Felecidade sont arrivées ici. Ce fut la seconde fondation au Nord-Est brésilien. Plusieurs Sœurs se succédèrent et firent beaucoup pour la population pauvre et manquant de tout. A partir de 1978, elles ont continué à assurer une présence apostolique, tout en venant, soit de Santo Amaro, soit de Aracaju.

 

En 2001,trois Sœurs Contemplatives de Sion de la communauté de Curitiba arrivèrent à Divina Pastora, réalisant ainsi un rêve ancien. Comment cela est-il arrivé ?

En 2000, durant l’année jubilaire, la communauté reçut la visite de la supérieure de la branche contempaltive, Sœur Jean-François; celle-ci voulut arriver au Brésil par le Nord-Est pour connaître cette région et rencontrer la présence de Sion dans les Etats de Bahia et de Sergipe. Elle s’enchanta pour Divina Pastora et reçut d’une des Sœurs apostoliques l’invitation que les Sœurs contemplatives viennent occuper la maison où elles-mêmes avaient habitée. Quand elle parla de cela aux Sœurs de Curitiba, la plupart s’enthousiasmèrent pour cette idée et il fut demandé à Sr Angela Margarida et à Sr Herminia d’aller connaître de près la réalité.

dp_amitie_janinaEn arrivant à Divina Pastora, elles virent tout de suite que la maison de la place ne conviendrait pas pour un forme de vie contemplative et elles cherchèrent où pourrait s’installer La Solitude. Elles trouvèrent un terrain à vendre, avec une petite maison qui permettrait de commencer. Quand le Chapitre de la Branche contemplative approuva la fondation, le 16 novembre 2000, la maison fut achetée.

Le 26 avril 2001, les trois fondatrices : Sr Janina, responsable, Sr Maria Herminia et Sr Silvia-Maria arrivèrent à Divina Pastora et participèrent dans l’après-midi à la Messe d’acceuil de la cité; c’était la fête de Notre Dame du Bon Conseil.

dp_notre_rue

 

L’inauguration officielle du couvent eut lieu le 14 juin, en la fête du Saint Sacrement, avec la Messe présidée par l’archevêque, Dom José Palmeira Lessa, très heureux d’avoir une petite communauté dans son diocèse.

La population accueillit avec affection l’arrivée des Sœurs et comprit peu à peu cette présence de prière au milieu d’elle, parce que les Sœurs, dès le début, participèrent aux Messes à la Paroisse. A cette époque, celles-ci étaient rares, la paroisse étant desservie par des prêtres venus d’ailleurs.