Grandbourg – histoire

La communauté d’Evry, en Essonne.

Située au bord de la ville, notre maison est à la fois en retrait et au cœur de la cité.

Un peu d’histoire

Vieux Grandbourg

Vieux Grandbourg

Théodore Ratisbonne, juif de naissance, amené à la foi par la Parole de Dieu, découvre, en Jésus Christ, que Dieu est Amour. Il fonde, en 1843, la Congrégation de Notre Dame de Sion, pour témoigner de la fidélité de Dieu à son Amour pour le peuple juif. Dés le début, il souhaite que des Sœurs, dans la Congrégation, soient exclusivement vouées à la prière. Il faudra attendre de longues années avant que son vœu puisse se réaliser.

grandbourg_mere_christineEn 1910, une Sœur apostolique, Mère Christine, vit une expérience qui bouleverse sa vie ; dès lors, elle se sent appelée à la vie contemplative ; mais où ? Quitter Sion qu’elle aime la déchire.

C’est seulement en 1926 que la communauté contemplative verra le jour. D’abord établie sur la colline de Fourvière, elle est transférée, en 1931, dans une maison de Grand Bourg, -actuellement commune d’Evry, dans l’Essonne – que le général argentin José de San Martin habita pendant les 14 années de son exil.

Elle s’appelle déjà « La Solitude », et les Sœurs lui gardent ce nom, qui correspond bien à la vie cachée qu’elles veulent vivre au cœur de la Congrégation et du monde. Par la suite, quand d’autres communautés issues de celle-ci auront essaimé (à Lourdes, en Israël, au Brésil, en Roumanie), ce nom deviendra celui de la Branche contemplative tout entière.