Le silence dans notre vie

Ecoute Israël …

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous lisons dans nos Constitutions au n°6 : « Notre vocation est caractérisée par la place centrale de la Parole de Dieu dans nos vies…

Nous sommes appelées à garder la Parole dans nos coeurs, à la méditer, à l’étudier, à la partager et à en vivre »

Dans la Bible, nous trouvons des appels au silence pour écouter le Seigneur

« Silence! Toute chair devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa sainte Demeure. (Za. 2,1 7)
« Silence devant le Seigneur, terre entière. » (Ha. 2,20)
« Alors qu’un silence paisible enveloppait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux ta Parole toute puissante s’élança du trône royal. » (Sg.18,14-15)

A la suite du peuple juif, le peuple chrétien écoute la Parole de Dieu. Et comment l’écouter sinon dans le silence?

Dans la partie des Constitutions propre à la vie contemplative, il est écrit: «Le silence et la clôture sont indispensables pour permettre aux soeurs de répondre à l’appel qui les oriente vers Dieu de façon permanente. » (n° 12c)

Notre silence sera donc une écoute de la Parole de Dieu et une méditation constante à la suite de la Vierge Marie qui «gardait toutes ces choses dans son coeur», et en même temps une réponse à ce Dieu qui nous parle, dans la prière.

Comment vivre cette écoute et ce silence quotidiennement ?

C’est un fondement de notre vie. C’est un espace en nous, le plus vrai de nous-même, qui discrètement nous habite…Tenter d’enrayer notre petit cinéma intérieur!!!

Dans le monde d’aujourd’hui, trépidant, souvent dans l’immédiateté, comment ne pas nous laisser atteindre? Essayer de prendre de la distance, ne pas se laisser envahir…Par exemple en communauté, ne pas vouloir raconter tout de suite la dernière nouvelle… Essayer de créer un climat de silence, ne pas se parler dans les allées et venues, dans les escaliers… Essayer de parler à voix basse… (ce qui devient difficile vu les surdités de nos âges!) et de respecter le silence de nos soeurs…

Le Pape François nous rappelle souvent le silence lorsqu’il demande: pas de bavardages, pas de commérages, si nuisibles.

Dans notre projet de vie, nous avons écrit: «nous parler les unes aux autres, au lieu de parler les unes des autres».

bartres_poneys_dans_la_neigePensons aussi à la lettre de st Jacques: « Si quelqu’un ne trébuche pas lorsqu’il parle, il est un homme parfait!» … «Avec la langue nous bénissons le Seigneur et Père; mais aussi avec elle, nous maudissons les hommes qui sont à l’image de Dieu…» (Jc, 3,2,9)

Le silence ne peut être que source de paix et de joie, à l’écoute de Dieu qui parle à notre coeur. Si nos maisons s’appellent « Solitude » c’est pour que chaque soeur vive dans son coeur seule avec Dieu…

En Sion, le Père Marie n’est-il pas là pour nous transmettre cette grâce du silence:

«Elle ne m’a rien dit, mais j’ai tout compris.»

Sr Claire Elisabeth Catier et Sr. Jean François Veillet Lavallée


Comments are closed.