Notre Oui!

Un oui sans réserve au Dessein de Dieu…

Notre spiritualité de Sœurs contemplatives de Sion s’enracine dans la révélation de Dessein de Dieu : Dieu est «fidèle à son amour pour le peuple juif et aux promesses qu’il a révélées aux patriarches et aux prophètes d’Israël pour toute l’humanité » (Constitutions n°13), à savoir que

« Les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus par le moyen de l’Evangile » (Eph., 3, 6).

Dans le Christ, en effet, « nous sommes tous mystérieusement liés au peuple juif depuis nos origines jusqu’à la plénitude finale » (Constitutions n°14)

…connu dans l’Ecriture lue et méditée….

La Parole est le lieu privilégié de notre rencontre avec le peuple d’Israël ; pour nous comme pour lui, elle est une lampe pour guider nos pas, une lumière pour éclairer notre route :

« Lampe sur mes pas ta Parole, Seigneur, Lumière sur ma route » (Ps.119)

L’Ecriture lue et méditée dans la tradition chrétienne et à l’aide de la tradition juive, nous apprivoise peu à peu à la façon de penser, d’aimer, d’agir, de Dieu Lui-même.

C’est tout le dessein libérateur de Dieu, que nous n’avons jamais fini de scruter, qui doit remplir nos cœurs et nos mémoires. Il oriente nos vies, nos actes et notre conduite et nous fait chanter avec Myriam, la prophétesse, qui prit en main un tambourin et entonna : ‘Chantez le Seigneur, grande est sa victoire ».

…célébré dans l’action de grâce…

De même que la nuit de Pâques est une nuit de veille (Ex.12, 42), le mémorial qu’est l’Eucharistie, source et sommet de notre vie, appelle notre veille : « Ne me laisse pas seul », a compris Mère Christine.

Notre participation à la célébration eucharistique nous engage « à nous conduire à notre tour comme Celui-là s’est conduit » (I Jn 2, 6), à aller jusqu’au bout de l’amour. Nous voudrions que toute notre vie devienne Eucharistie.

…incarné dans la communion et la réconciliation…

Nourries de cet amour du Christ, nous sommes appelées à vivre en communauté dans le partage des biens, l’écoute mutuelle, le respect des différences, l’accueil de l’autre et le don de soi, à l’exemple de la première communauté chrétienne de Jérusalem:

« Ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4, 32)

Nous cherchons à vivre

  • une vie simple dans le silence pour attirer l’Esprit (Mère Christine)
  • une vie de retrait « où brûle la lampe de l’oraison » (P. Théodore)
  • une vie de conversion dans la liberté et la joie que donne l’Esprit.
…avec Marie, icône prophétique d’Israël et de l’Eglise.

Marie nous entraîne sur ce chemin biblique. Fille de Sion par excellence, elle s’est trouvée au centre même des voies incompréhensibles de Dieu et s’y est engagée dans l’obscurité de la foi. Dans la gloire, Marie est l’icône prophétique d’Israël et de l’Eglise, parvenus à leur accomplissement.