Nos origines

Notre Fondateur

Théodore Ratisbonne est né en 1802, à Strasbourg, d’une famille juive d’origine allemande en voie d’assimilation. Dès son adolescence, il est à la recherche de la Vérité. A 20 ans, il commence à la découvrir auprès du professeur Louis Bautain dont la philosophie est inspirée par une vision biblique du monde et de l’histoire, et auprès de Madeleine Louise Humann, femme d’intelligence et de coeur, dont la vie de foi s’enracine dans 1’Ecriture Sainte. Théodore découvre Jésus Christ qui devient le centre de sa vie. En Lui il perçoit la continuité des deux Testaments et pressent que Dieu est amour. Ces trois mots font l’unité de son existence chrétienne et sacerdotale jusqu’à sa mort, le 10 janvier 1884.

Après le 20 janvier 1842, date où son plus jeune frère Alphonse reçoit subitement par Marie la grâce de la foi chrétienne, Théodore prend conscience que le moment est venu de commencer l’oeuvre à laquelle il se sentait déjà irrésistiblement attiré: coopérer au dessein d’amour de Dieu sur le peuple juif.

Il commence une oeuvre qui correspond à un besoin du moment et qui est en accord avec la pensée de l’Eglise à cette époque. A Paris, en septembre 1843, Sophie Stouhien et ses compagnes, sous la direction du P. Théodore, entreprennent l’éducation de quelques jeunes filles juives qui leur sont confiées par leurs familles. Très vite ces éducatrices demandent à s’engager dans la vie religieuse. C’est le début de la Congrégation, qui reçoit du Saint Siège la première approbation de sa Règle le 8 septembre 1863.

Dans cette Règle de 1863, le P. Théodore prévoit l’existence des soeurs contemplatives, dont la première communauté s’est formée en 1926 sous l’impulsion de Mère Christine.