bienvenue dans la modernité!

religieux, religieuses, bienvenue dans la modernité!

religieuses_bartrèsC’est ainsi que Marie Laure Durand, laïque, théologienne, a terminé ses interventions à la session des religieux (ses) de notre diocèse de Tarbes et Lourdes.

Pendant 2 jours elle a d’abord brossé un tableau des changements anthropologiques, sociologiques pour en arriver à leur impact sur l’Église et la vie religieuse. Changements majeurs (qui concernent surtout l’ Occident) le rapport au corps, bien nourri, bien soigné et même augmenté.

.La fin d es évidences : la technique ne nous sauvera pas, la Shoah, l’avènement de l’individu .L’individualisme est un risque, mais la promotion de l’individu est une bonne nouvelle en soi, nous sommes appelés à devenir plus intelligents, à choisir ce que nous voulons vivre. La génération Y (née entre 1980 et 1999 ) est emblématique de ces changements Elle peut être fatigante car elle veut que tout ce qu’on dit ou fait soit motivé, sensé, elle est hyper connectée, mais ce sont des chercheurs de Dieu de spiritualité.

Impossible de tout dire. Marie Laure Durand ne nous a pas donné de solutions, à nous de les trouver selon les lieux et les situations .Elle nous a donné quelques orientations : le spirituel est pluriel, à la carte. Respecter les chemins, écouter, ne pas se braquer, répondre à la question du sens. Être au clair nous même avec notre position : peur du nouveau ?nostalgie de l’âge d’or ? Partir du réel, accepter le réel c’est trouver le chemin de l’annonce de l’Évangile aujourd’hui au plus près de ce qu’ils vivent.

Sœur Pascale-Marie communauté de la Solitude de Bartrès


Comments are closed.