Qeshet – l’arc en ciel

Quatre communautés vivent ensemble

140622_laso_ek_007Un peu d’histoire: Le 20 janvier 1861, Père Marie se promenait près de la maison louée à côté du sanctuaire de la Visitation à Ein Karem. Alors qu’il demandait à Marie un signe pour lui indiquer un terrain où s’installer, un arc-en-ciel apparut qui partait de la fontaine de la Vierge et aboutissait sur la colline d’en face. Le Père Marie y vit le signe demandé. C’est pourquoi, dans la Congrégation, on a appelé ce terrain : le terrain de l’arc-en-ciel.

Qui aurait pu imaginer qu’un jour toute la famille de Sion y serait réunie pour y vivre son charisme, chaque communauté selon son appel propre?

Dans un arc-en-ciel, toutes les couleurs sont réunies harmonieusement … tout un programme pour nous, soeurs apostoliques, contemplatives et frères, qui vivons maintenant à St. Jean in Montana! Dans nos murs, également, quelques associés. Et, comme vous savez, depuis mars 2014 nous avons la joie d’abriter le Noviciat international.

Ensemble nous voulons vivre la complémentarité de nos appels ; nous désirons promouvoir une unité qui soit communion, et non pas uniformisation, pour “témoigner d’une manière nouvelle dans l’Église, et spécialement l’Église de Jérusalem, de la présence et de la mission de Sion aujourd’hui.”

rainbow_ein_karemC’est pourquoi, nous avons choisi le nom de קשת: Qeshet – Arc-en-ciel – pour désigner le petit comité, dont le but est de promouvoir la qualité de notre vie inter-communautaire et son rayonnement. Il est constitué d’un membre de chaque communauté (parfois élargi aux membres du ‘Visioning Board’ local) et se réunit régulièrement. Faciliter la communication entre nos communautés, susciter des idées, faire circuler les informations, prendre en compte les besoins, partager les expériences, coordonner les célébrations communes, organiser des détentes partagées, penser notre vie dans ses détails concrets….ainsi apprenons-nous à nous situer en vis-à vis, à mieux nous connaître et à nous estimer.

Forts de la parole du psalmiste: “Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les maçons”

(Ps. 127), nous cheminons, appuyés sur la Parole de Dieu et puisant notre force dans l’Eucharistie.

Sr Martine Zaman


Comments are closed.