Joie à Lutoryz

célébration des vœux perpetuels de sœur Kasia

2015_08_30_joie de la celebrationTout le village de Lutoryz était en fête ce dimanche 30 Août . Sœur Kasia, enfant du village prononçait ses vœux perpétuels dans l’Église paroissiale. La délégation des sœurs de Sion était importante; nous étions 20 sœurs de Sion,(dont deux novices et le Conseil général) et trois frères, venues du Royaume-unis de France, de Pologne, d Israël et de Rome. (une douzaine de nationalité!)
Nous étions arrivées par petits groupes, vendredi et samedi, merveilleusement accueillis par la famille de Kasia. La plupart d’entre nous étions logés à l’hôtel « Jancsar », hôtel rustique à 17 km du village, en pleine nature.
Sœur Kasia avait pris soins, le dimanche précédant d’expliquer a chaque messe, le sens de sa démarche et le charisme de notre Congrégation. Ainsi tout le village c’est senti concerné et a préparé la fête avec nous ! Tout le chemin, de la maison familiale de sœur Kasia jusqu’à l’église était décoré! L’église était magnifiquement fleurie. A l’entrée, sur un immense livre ouvert on pouvait lire d’un coté, « in Sion firmata sum » et de l’autre « Dieu est amour ». le Père Théodore aurait été ravi !
Pendant la célébration, les chants de la chorale ont alternés avec les chants en hébreu préparés tout spécialement par frère Tiago, frère de Sion brésilien, actuellement en Israël. Les lecture ont été proclamées en différentes langues, ainsi que les prières universelles.La litanie des saints était magnifiquement chantée en Polonais par la chorale. Le dialogue précédant l’engagement de sœur Kasia, entre celle-ci et Sœur Oonah, notre supérieure générale, était en anglais, traduit simultanément en polonais par sœur Ania , sa première maîtresse des novices ; puis Sœur Trudy et Sœur Marie Luc, qui l’ont accompagné ces dernières années lui ont remis l’anneau, symbole de son alliance avec le Christ.
A la fin de la célébrations Sœur Kasia accueillait différents groupes de la paroisse, venus lui offrir fleurs et cadeaux avec un petit discours., puis dans la maison paroissiale avait été préparé un apéritif auquel tous étaient conviés.
Nous reprenions le bus pour rejoindre notre hôtel où nous attendait un magnifique repas de fête!
Le soir la famille nous offrait un barbecue, toujours à l’hôtel. Puis c’était déjà les premiers adieux pour celles qui partaient le lendemain matin.
Nous nous retrouvions 14 le lendemain pour l’excursion que nous avait préparé Kasia.: La visite de la ville de Rzeszow et tout spécialement son passé juif, avec un guide passionnant, amoureux de sa ville et sachant faire partager sa passion. Après un repas typiquement polonais, nous repartions pour visiter, a une quinzaine de kilomètres, le palais de Lancut, magnifique demeure, au décor somptueux et aux parquets à la marqueterie raffinée, de toute beauté. (Nous avions d’ailleurs des chaussures spéciales pour ne pas les abîmer.)
Après un bon repos,- agrémentée d’une délicieuse glace- dans le parc, nous repartions pour une dernière visite, proche du palais, la synagogue que les Maîtres protégeaient. Elle a pu ainsi échapper à diverses tentatives de destructions, pour être finalement restaurée sous le communisme. Cette restauration à permis de découvrir la beauté des fresques qui ornent les murs. Le temps de la visite c’est prolongé à la mesure de nos questions et des réponses très inintéressantes de notre guide!
Ravi, je crois, d’avoir un groupe si intéressé!
Le lendemain sonnait malheureusement l’heure du départ. Ils se sont échelonnés tout au long de la journée. Kasia et sa famille, avec une grand disponibilité, nous ont conduits les uns est les autres, qui à la gare des bus, qui a l’aéroport.
Nous étions 7 à rentrer à Ein-Karem, aussi l’attente du sherout n’a pas été longue ! À 5h 30 nous étions à la maison, heureux d’avoir pu participer à cet événement porteur de vie pour notre Congrégation et pour l’Église.

soeur Marie-Luc ,Solitude d’Ein-Karem


Comments are closed.